ElFN0iR
France
Règles immuables du format
le 24/09/2015 10:38
Pour vous quelles sont les règles immuables au DC?

Avoir clairement cette info peut aider le comité dans ses prises de décisions et peut réduire (ou non...) le nombre de discussions qui reviennent tout le temps sur le tapis pour changer les règles du DC.

Ce n'est pas un énième topic pour changer des règles du format, bien au contraire je suis plutôt conservateur, il y en a un peu marre, du coup agissons.

Je commence, les règles immuables :
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté
- 99 Cartes

Ce qui ne l'est pas forcément :
- Réserve
- Mulligan
- Nombre de points de vies
- 21 dommages du GG

Si on change le mulligan, le nombre de points de vie, ou encore que l'on mette en place une réserve, je jouerais encore en DC. Par contre si on touche les premiers éléments je drop le format car c'est simplement ces éléments qui m'ont fait venir sur le DC.

- Si on passe à une réserve ce sera pas pour 10 cartes, il faut un nombre plus élevé de cartes type 25 (pour garder la proportion 60+15 et donc 99+25) afin que les jeux sans tuteurs puissent toucher de façon correct leurs cartes de réserve. La réserve permettrait de lutter contre les stratégies marginales qui peuvent être une plaie/frein pour le méta car difficilement contrôlable.

- Le mulligan importe peu, chaque mulligan implique un changement +/- fort sur la structure des decks. Le PN réduit la variance mais a une tendance à favoriser les stratégies combo/contrôle/goodstuff plutôt qu'aggro. A voir.

- Le changement de points de vies, je suis plutôt contre car on aura moins d'archétypes jouable, mais bon rien n'est gravé dans le marbre.

A vos claviers.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/09/2015 13:15
Pour moi le DC cest :
Un Gégé et l'identité couleur (pour moi ça va de paire)
99 cartes en singleton

Le reste c'est autre chose. Notamment le mull. A titre perso, et pour etre tres souvent spectateur (plus que joueur), je trouve quand même le PN beaucoup trop intéressant. Preuve en ai, chaque game que je vois commence systématique par une phase de mul. Preuve que le mul influe pas mal sur le déroulement des partie

A ce propos je suis d'accord avec Eths, le Vancouver obligerait les gens a jouer des vrais decks àc des vrais mana curve ;-)

Le side je dis pourquoi pas, en toute honnêteté si on passe au Vancouver cest vachement intéressant. Et ça donne un vrai Tutor au (Burning Wish).

Les PVs, adorant aggro débile bim dans tes dents (parceque les phases les plus intéressante a Mtg cest les phases de sauces//block) jsuis vraiment pas contre. Modulo que ca permette de conserver un équilibre au format.

Mais bon en vrai modifier de telle règles ca demande plus que du test entre comité (même s'ils sont nombreux et bien aidés). Donc pas sur qu'on le voit avat longtemps.

Bisous bisous mes loulous !!
Elmako
le 25/09/2015 13:19
Berceau de Gaia en command zone? Jitte d'Umezawa en command zone? Arrêtez la moquette les gars ^^ En plus c'est pas trop trop le thème du thread. Sinon le sondage est très intéressant, ça fait plaisir de voir ce que les joueurs pensent du format. Je ne pensais pas qu'autant de personnes étaient attachées aux 99+1 par exemple. C'est cool, ça permet de débattre et de chercher un peu mieux le consensus.

Sur la question des manas hybrides et phyrexiens je suis assez perplexe, pour moi l'identité couleur en l'état est déjà efficace et encadre la banlist actuelle donc le changement serait probablement assez violent.
ff26
Montélimar, France
le 25/09/2015 13:30
Si Elmako, le thème, c'est ce qui est immuable ou pas.

Dans mon exemple, je suis pour un général. On disait que légendaire. Maintenant on a aussi quelques arpenteurs. Mais, tout en maintenant l'identité de couleur, et les contraintes de build liées, pour moi, les arpenteurs devraient tous être éligibles au rôle de commander. C'est pas une grosse révolution pour le format, c'est juste flavor.

Je pousse même le raisonnement à tout permanent légendaire (bon courage pour faire de Jitte ton général quand même), en justifiant que le flavor peut largement s'adapter à cette nouvelle idée.

Maintenant, on ne décide pas. La définition du général ayant changé au moins 2 fois (dragon légendaire, puis créatures légendaires, puis ajout de quelques arpenteurs), elle peut encore changer à l'avenir. Tant que j'ai un général en command zone, ça ne change pas ma vision du DC.

Légende
le 25/09/2015 13:59
Pour moi Le DC c'est

1 general avec Id de Couleur
99 cartes singletons
30 pv

et surtout

une communauté de raleurs qui n'arrivent pas se mettre d'accord voir s'insultent copieusement
CourtBZH
le 25/09/2015 14:03
Non ça c'est la communauté sur magicville.

Fin du HS.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 25/09/2015 14:08
Citation :
Le reste c'est autre chose. Notamment le mull. A titre perso, et pour etre tres souvent spectateur (plus que joueur), je trouve quand même le PN beaucoup trop intéressant. Preuve en ai, chaque game que je vois commence systématique par une phase de mul. Preuve que le mul influe pas mal sur le déroulement des partie

A ce propos je suis d'accord avec Eths, le Vancouver obligerait les gens a jouer des vrais decks àc des vrais mana curve ;-)


Tu peux également prendre le prob ds l'autre sens les gens mull car a 99 cartes y a bcp trop de variance..que tu peux ouvrir des mains cools sans mull mais que la + part du temps tu es contraint de mull.
99 singleton c'est juste pas fais pour ce mulligan c'est tout c'est pas du tout adapté,vous ne comprenez pas qu'il y a une énorme différence entre tout x4 pour 6 et du singleton en 99.Et vos vrais mana curve ça sera que des drops a 3 ou moins ds la + part des decks et que des généraux courant 3 ou moins super votre tiny 99.
J'ai vraiment l'impression que les gens qui sont favorable au Vancouver sont vraiment les personnes qui ne savent pas mulligan et avec..
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 25/09/2015 14:09
Citation :
vous ne comprenez pas qu'il y a une énorme différence entre tout x4 pour 60 et du singleton en 99.

Fixed
Windston
Comité DC - Consultant
le 25/09/2015 14:14
Et sur les 12000 options :
Citation :

Commander
- Autoriser les créatures non-légendaires ça peut être fun, mais on revient à l'age de pierre
- Créatures non-légendaires définies par le comité. Strictement inapplicable. Il vaut mieux prendre l'idée ci-dessus et tailler dedans avec la banlist
- Passer de 2 mana à 1 mana supplémentaire pour recast le généralGros moyen d'exploit par tous les généraux qui aiment être recastés - marath, Prossh, Sidisi, etc
- Autoriser le changement de général de même couleur(s) d'une manche à l'autreNope nope nope. BTW, pourquoi imposer "d'une même couleur et avec la même liste" ?
- Autoriser un "Lieutnant" en plus du Commander qui doit respecter les mêmes couleurs et avoir un nom différent.Nope
- Autoriser les Planeswalkers
Citation :
Pourquoi pas. Jace V2 serait vraisemblablement trop fort.


Identité des couleurs
- Le CCM du général uniquement établie l'identité des couleurs
exemple : Tasigur, the Golden Fang autorise les cartes noires, Alesha, Who Smiles at Death autorise les cartes rougesC'est, à mes yeux, une régression. Non
=> jouabilité via :
- Autoriser l'ajout de mana hors-identité du général Pourquoi pas, y compris sans appliquer la règle de changement de l'identité du général au seul coût de mana
- Autoriser les cartes à mana hybrides dont l'une des couleurs est celle du général
exemple : Deathrite Shaman dans Ezuri, Renegade Leader Pourquoi pas, y compris sans appliquer la règle chgt identité ou la règle précédente
- Autoriser les cartes à mana phyrexian sans respecter l'identité de couleur
exemple : Birthing Pod jouable dans n'importe quel pack, même non-vert Pourquoi pas, y compris sans appliquer la règle chgt identité


Bibliothèque Pas partisan d'un changement. Mini mini potentiel sur la ligne *
- Diminuer à 89 cartes sans réserve
- Diminuer à 79 cartes sans réserve
- Diminuer à 59 cartes sans réserve
- Conserver les 99 cartes avec réserve
- Diminuer à 89 cartes avec réserve *
- Diminuer à 79 cartes avec réserve
- Diminuer à 59 cartes avec réserve


Singleton Nope nope nope nope. NOPE. Ouais, j'argumente sévèrement.
- Passer en "doubleton" : cartes en x2


MulliganCelle que j'ai proposée (Scry 7-X avec X = nombre de carte en main au moment du "keep". dans l'absolu, le Vancouver simple me plait.
- Paris
- Free Mulligan
- Vancouver
- Mettre 2 cartes de sa main de départ de coté, chercher un terrain basique dans sa bibliothèque, mélanger les deux cartes mises de coté avec la bibliothèque.
- Autre?


Sideboard €b]en Lien avec le nombre de cartes dans la biblio. Je suis pas fan sauf à la limite sur la ligne avec *
- 25 cartes pour le format 100 cartes
- 10 cartes pour le format 100 cartes
- 10 cartes pour le format 90 cartes *
- 20 cartes pour le format 80 cartes
- 15 cartes pour le format 60 cartes


Règle des 21 dégàts
- Remplacer les 21 dégàts par un nombre de tour de frappe du généralJe suis curieux de qui a proposé ça et où. Je suis toujours curieux des forums actifs sur le DC.
- 18 points de dégàts pour le format 25 points de vie Semble pertinent
- 14 points de dégàts pour le format 20 points de vie Avoir des généraux (MW/Grisou/Doran swordé/Ana Elspethée) qui tuent en 2 coups, ça me semble pété. Tous chiffre sous 16 dégâts me semble ambitieux. par contre, même dans une situation 20pv, je suis pour le maintient d'une règle sur les dégats de généraux


Points de vie
- 25 points de vie pour le format 100 cartes Nombre un peu batard mais qui me plait
- 20 points de vie pour le format 100 cartes Nombre trop radical, mais qui serait celui de la réconciliation avec le compétitif. Je reste contre, parce que si un changement de Mulligan impacte les builds, un passage à 20PV détruit toutes les bases de qui a été construit par la communauté et le comité sur les dernières années en terme de builds et de metagame.
- 25 points de vie pour le format 60 cartes Je ne vois pas l’intérêt de rappeler le changement de taille de bibliothèque ici
- 20 points de vie pour le format 60 cartes


Banlist
- Ajout des dual-lands originauxNon. Les dual originaux, font partie de l'âme du format. Et puis j'ai presque fini de faire altérer mes 10 bilands.


Editions & extensions autoriséesLes considérations de budget n'ont rien à faire avec les règles ou la compétitivité du format. Les considérations de "broken-ness" des cartes est à réaliser au cas par cas via la banlist. Les éditions exotiques (à la commander) apportent de la diversité
- Retrait de Portal 1, 2 et 3
- Retrait de Starter
- Retrait de Conspiracy
- Retrait des packs Commander
Je sépare la partie "Proxies" du reste : non seulement les proxies posent des problèmes de triche et de compréhension du board state, elles apportent avec elles un gros panneau "On n'aime pas Wizards". Si on veut envisager que Wizou s'intéresse au DC, recommander de légaliser les faux bouts de cartons, c'est une bonne balle dans le pied.
- Ajout de Internationnal Edition et Collector's Edition
- Ajout des cartes issues des packs "World Champion"


Voilà. Bisou
walkingdead07
le 25/09/2015 14:15
+1 newtraderdu78 & CourtBZH
ashalan

Légende
le 25/09/2015 14:51
Citation :
Où est la mauvaise foi là, dire que le général n'en est pas un ?


si c'est en un, car un enchantement ne peut être un général, ce n'est pas une personne physique (juridiquement parlant tant qu'on y est) ^^. bon on arrête là avec le HS, le but du topic est quand même de dire ce qui est immuable sous la forme d'un soudage, on adhère ou pas point barre. Il vaut mieux éviter de gâcher le travail d'Elfnoir.

Citation :
99 singleton c'est juste pas fais pour ce mulligan c'est tout c'est pas du tout adapté,vous ne comprenez pas qu'il y a une énorme différence entre tout x4 pour 6 et du singleton en 99.Et vos vrais mana curve ça sera que des drops a 3 ou moins ds la + part des decks et que des généraux courant 3 ou moins super votre tiny 99.


gros +1
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/09/2015 14:54
Citation :
.Et vos vrais mana curve ça sera que des drops a 3 ou moins ds la + part des decks et que des généraux courant 3 ou moins super votre tiny 99.

Ben c'est le vrai MtG qui veut ça aussi. C'est un jeu un chouia nerveux quand même, sinon on s'ennuie ferme.
Après, ça dépends des goûts et des couleurs

Citation :
Tu peux également prendre le prob ds l'autre sens les gens mull car a 99 cartes y a bcp trop de variance..que tu peux ouvrir des mains cools sans mull mais que la + part du temps tu es contraint de mull.

Sinon, tu peux également adapter tes builds pour avoir plus de redondance aussi, histoire de pas avoir des boules noires, mais oui ça oblige à cuter les cartes n'allant pas dans le plan de jeu et surtout de réduire le silver bullet, beaucoup trop présent dans ce format, et favorisant trop certaines stratégies (controle, Combo et Voltron).

Après, c'est une question de gout et de couleur (encore une fois), mais de loin (étant plus souvent spectateur que joueur, surtout depuis le unban de toupie (je joue sur cocka, les gens prennent 1500ans pour toupie,ça me gave), j'ai quand même l'impression que le mull est systématique =, beaucoup trop pour le considérer comme fair.).

Bref, pour moi, le DC, c'est un format de build, et justement, le PN lisse totalement l'impact entre un bon pack de mtg et un mauvais pack, désequilibrer.
Windston
Comité DC - Consultant
le 25/09/2015 15:19
J'ai vraiment l'impression qu'n mulligan step, la question avec le PN n'est pas "Est ce que je Mulligan ?" mais "Qu-est-ce que je mulligan ?".
Les Keep 7 sont vachement rares.
ElFN0iR
France
...
le 25/09/2015 15:35
Ça dépend vraiment des généraux ça Windston.
Quand tu joues combo/ramp ou contrôle avec de gros ccm entre autre tu es dans la configuration que tu annonces sans problème.

Par contre sur d'autres archétypes comme Jenara/Doran (à partir du moment ou ça joue assez de lands...)ou encore des decks structurellement redondant comme Kytheon/Zurgo/Clique/Wydwen/Nattes/Tasigur... il est beaucoup plus rare de mulligan. Pourquoi? Car ces archétypes son très linéaires sur leurs sorties et donc leurs constructions, il y a un plan principal et tout le deck est construit autour, on s'encombre pas avec des buibui combo kiki et autre drop très cher. Eux sont déjà prêt pour passer au mulligan Vancouver par exemple.
Windston
Comité DC - Consultant
le 25/09/2015 15:41
C'est fort vrai.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 25/09/2015 15:45
Citation :
Sinon, tu peux également adapter tes builds pour avoir plus de redondance aussi, histoire de pas avoir des boules noires, mais oui ça oblige à cuter les cartes n'allant pas dans le plan de jeu et surtout de réduire le silver bullet, beaucoup trop présent dans ce format, et favorisant trop certaines stratégies (controle, Combo et Voltron).


Oui sauf qu'on ai en singleton on a pas mass de doublons a part wrath/CS/dork.En faite si on écoute ton argument ça favorise tout sauf aggro car tu cite combo,contrôle et Voltron..
Arrêtez de vouloir rendre jouable aggro pur ds un format a 30 pv stop....
Ce qui fait l'intérêt de l'edh c'est aussi de pouvoir tester/jouer tout type de cartes..Vous rendez pas non plus compte de la quantité faramineuse de games non jouées que ça va donner car encore une fois la variance est bien trop forte ds un 99 singleton.

En modern ok,t'as 60 et que du x4 donc tu mull rarement à poins de 6 encore moins en dessous de 5,déjà que c'est possible alors imaginez en EDH t'auras beau adapter ton build au maximum la mana base pour les 3 couleurs et + sera compliquée car on a que du x1...... (Les decks favorisés seront encore dork et CS donc U et G,oups c'est déjà ça a l'heure actuel,donc vous voulez juste encore + défoncer contrôle qui n'est déjà plus trop présent..)

C'est simple ds le format on aura Yisan,nin,Skull,Geist (et encore) et tasigur (mais lui c'est différents,t'as une curve basse en étant contrôle,et avec un gg coûtant 1 black et c'est en soit un bicolore avec 5 cartes G que tu doit pas caster tot)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/09/2015 16:19
Citation :
Oui sauf qu'on ai en singleton on a pas mass de doublons a part wrath/CS/dork.En faite si on écoute ton argument ça favorise tout sauf aggro car tu cite combo,contrôle et Voltron.


Citation :
Par contre sur d'autres archétypes comme Jenara/Doran (à partir du moment ou ça joue assez de lands...)ou encore des decks structurellement redondant comme Kytheon/Zurgo/Clique/Wydwen/Nattes/Tasigur... il est beaucoup plus rare de mulligan. Pourquoi? Car ces archétypes son très linéaires sur leurs sorties et donc leurs constructions, il y a un plan principal et tout le deck est construit autour, on s'encombre pas avec des buibui combo kiki et autre drop très cher. Eux sont déjà prêt pour passer au mulligan Vancouver par exemple.


Citation :
C'est simple ds le format on aura Yisan,nin,Skull,Geist (et encore) et tasigur

T'oublies Sisdi B. Mais oui, tu oublies certainement Zurgo aussi, mais un tel méta est vraiment pas degueux je trouve.
Gout couleur toussa toussa.
Apres NT, la convers' a pas de lien ac le thread, donc je te propose soit de la continuer ailleurs, soit de la continuer par MP =)
walkingdead07
le 25/09/2015 16:22
La solution est tellement simple, mais refusée par la majorité des joueurs DC qui acceptent naturellement cette spécificité, sans prendre en compte ceux qui abandonnent le format ou ne veulent même pas l'essayer pour cette même spécificité.

Le sujet n'est donc représentatif que pour les joueurs actuels du DC, qui participent au forum qui plus est, sans compter que l'auteur donne déjà la direction à prendre...

Tant de problème dû à la taille de la bibliothèque...
Mais bon : "on y est attachés aux 99 cartes, c'est ce qui fait le format".

Dommage d'être d'office réfractaire à toute possibilité juste pour cette raison, qui disons-le, est un peu légère en terme d'argument.



(il n'y a pas d'agressivité dans le message)
rich
@Windston
le 25/09/2015 16:38
Winston dans ton long post tu cites"Retrait des packs Commander", j'ai bien compris que tu es contre, ça parait logique, parce que les duel commander sans les packs commander, c'est un peu étrange, et ça prive surtout d'un nombre potentiel de généraux, de terrains comme Command Tower etc... Enfin je ne comprends pas comment hors troll on peut vouloir ça
ElFN0iR
France
...
le 25/09/2015 16:40
@walkingdead07 :
Si j'ai bien compris tu pars du principe que comme les personnes qui ont donné leurs avis sont les personnes qui jouent déjà au format, le sondage est pipé/non-représentatif car il manque les personnes potentiellement intéressé par des changements.

Mais ça c'est la théorie, et le problème c'est qui ne sont pas quantifiable, dans les faits et qui sont eux quantifiable, 84% des personnes qui ont donné leur avis sont attachés au 99 cartes. Pourquoi vouloir à coup sur cette fois si mécontenter ces joueurs d'autant plus qu'ils semblent majoritaire...?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 25/09/2015 16:52
Citation :
T'oublies Sisdi B. Mais oui, tu oublies certainement Zurgo aussi, mais un tel méta est vraiment pas degueux je trouve.

Donc un Meta avec 7 gg jouable,c'est pas vraiment intéressant....
Enfin bref je préfère ne pas continuer cette discussion qui a vraiment peut d'intérêt car de toute façon si le mull change je ne m'attarderais pas sur l'EDH étant donner que ça sera un mauvais legacy/modern et bcp de personnes risquent de faire de même.
J'ai déjà donné des milliards d'arguments et j'en ai vraiment marre de me répéter tout le temps.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.